Nous cherchons à toujours avoir un temps d’avance



Quel a été votre parcours professionnel ?

Virginie Brunel : en 1995, à ma sortie de Sup de Co Marseille, j’ai tout d’abord travaillé dans la distribution. Et c’est un peu par hasard que j’ai saisi l’opportunité d’entrer, en tant que Directrice Financière, dans une entreprise de déménagement, concurrente de Demeco. Peu de temps après mon arrivée, le Directeur Général est parti en retraite et m’a alors transmis les rênes de l’entreprise. Trois ans plus tard, j’ai à nouveau fait un pas de côté en démissionnant. J’ai alors été appelée par Nasse Demeco, le leader français du déménagement, pour devenir la nouvelle Directrice Générale du groupe.

Quelle est l’histoire et la dynamique du Groupe Nasse Demeco ?

V. B. : c’est en 1986, sous l’impulsion de Patrick Bornhauser, que le Groupe Nasse Demeco est né de l’idée de centraliser les fonctions supports et de recentrer chaque société du groupe sur son métier de base : « vendre des déménageurs et des camions ». Aujourd’hui, le groupe compte 40 sociétés et notre force, calquée sur l’idée de départ de Patrick Bornhauser, est de savoir rendre rentable une société qui ne l’est pas. Pour cela, nous commençons par dynamiser les fonctions commerciales. Ainsi, nous n’attendons pas que le téléphone sonne, bien au contraire, nous appelons et allons chercher les clients. C’est un principe chez nous, derrière tout bon technicien du déménagement, il y un bon vendeur. C’est pourquoi, lorsque nous reprenons une société, nous pensons aux fonctions commerciales, puis la gestion de l’entreprise consiste à optimiser la production. Et, avec l’effet des synergies, plus on a de sociétés en France, moins nos camions tournent à vide et plus le groupe est rentable.

Comment le Groupe Nasse Demeco est-il organisé ?

V. B. : deux entités structurent historiquement le groupe Nasse Demeco. Tout d’abord, le groupe Nasse regroupe 40 entreprises, 60 points de vente, réalise un chiffre d’affaires de 80 M€ et plus de 10 % de bénéfices. Le franchiseur Demeco, quant à lui, concentre 80 sociétés et 198 points de vente. Au total, la marque Demeco réalise un chiffre d’affaires de 116 M€. Structurellement, le groupe est organisé en quatre pôles. Le pôle de déménagement des particuliers (20 sociétés, 35 M€ de chiffre d’affaires), le pôle transport administratif (5 entreprises, 27 M€ de chiffre d’affaires), le pôle déménagement industriel (6 M€ de chiffre d’affaires) et le pôle réseau qui gère les franchises Demeco, le groupe E-Mobilia et le déménageur espagnole Grupo Amygo pour un chiffre d’affaires total du pôle de 19 M€.

Le déménagement est souvent perçu comme un métier particulièrement éprouvant. Quelle est votre politique de gestion des ressources humaines ?

V. B. : 70 % de nos effectifs occupent des fonctions de déménageur et 30 % des fonctions supports. C’est en effet un travail difficile mais surtout, et peu de gens le savent, un travail technique. Il est donc tout d’abord primordial pour nous de former nos déménageurs aux gestes et aux postures. Nous avons un système de tuteurs, plus expérimentés, qui encadrent les nouvelles recrues et leurs apprennent à porter les charges. Cependant, il est certain que, comme pour tout travail éprouvant, le recrutement est difficile. En contrepartie, il offre beaucoup d’autonomie, de diversité et de nombreux contacts avec les clients.

Dans nos métiers, il n’y a pas beaucoup de « Bac+10 » et les diplômes ne comptent pas, la progression se fait en interne. On peut très bien commencer déménageur et devenir directeur d’agence. Et côté salaire, les déménageurs débutent à un peu plus que le SMIC et, par exemple, un chauffeur déménageur expérimenté gagne entre 1 800 et 2 200 € bruts par mois. Ces salaires attirent, c’est certain, mais surtout les déménageurs aiment leur métier. Il y a finalement très peu de turn-over passé les deux ou trois premières années dans le déménagement. Certains collègues sont dans l’entreprise depuis plus de 20 ans. On constate d’ailleurs que, depuis quelques années, l’âge moyen de nos collaborateurs a tendance à augmenter.

Quelles est la stratégie de développement du Groupe Nasse Demeco ?

V. B. : nous avons tout d’abord une stratégie de croissance externe. Ainsi, chaque année, le Groupe Nasse Demeco fait l’acquisition de deux à trois entreprises qui nous donnent accès à un nouveau marché. Cela peut se faire sur notre cœur de métier ou dans une logique de développement par diversification concentrique. Nous avons ainsi racheté E-Mobilia afin de compléter notre offre de déménagement et de nous diversifier dans la relocation, dans la réservation de résidences temporaires ou hôtelières et dans l’accompagnement à la mobilité du conjoint. Cette acquisition permet donc de proposer encore plus de services autour du déménagement. Nous avons également pour ambition de nous développer à l’international. C’était le sens de l’achat de Grupo Amygo qui, avec ses 23 agences locales, nous donne désormais accès au marché espagnol. Aujourd’hui, nous sommes en veille active sur les opportunités de croissance externe à l’international.

Nous croyons également à la croissance interne en innovant sans cesse. Nous cherchons systématiquement à avoir un temps d’avance sur nos concurrents. Par exemple, en lançant une place de marché destinée aux personnes désirant déménager, nous nous sommes imposés comme le premier déménageur à créer un TripAdvisor du déménagement : la plate-forme www.emoovz.com, aujourd’hui leader des comparateurs de déménagement en Europe. On y trouve des réponses précises à des questions essentielles lorsque l’on souhaite déménager : Combien ? Quand ? Et surtout qui ? À partir de l’analyse de 100 déménageurs locaux, emoovz permet d’accéder à une proposition de déménagement intégrant son prix et surtout sa qualité, obtenue grâce aux votes des utilisateurs. Nous avons également lancé en 2015 Easy Demeco, une application pour smartphones permettant d’envoyer la vidéo de son intérieur à son déménageur. Un devis précis peut alors être envoyé sans attente de la prise de rendez-vous et sans visite commerciale préalable. Le client et le déménageur gagnent donc du temps et au final de l’argent.

Si je devais décrire notre démarche stratégique, je dirais que nous pensons avant tout au client. Notre premier réflexe est de nous placer dans la situation de la personne qui souhaite déménager, puis nous nous demandons ce qui, en tant que client, nous faciliterait la tâche. Les idées naissent et nous cherchons alors à les mettre en œuvre.

Fiche d’identité
Dénomination : Groupe Nasse Demeco
Activité : Déménagement
Siège : Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)
Chiffre d’affaires : 80 millions d’euros (groupe Nasse)
Nombre de points de vente : 198 (franchisés)

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