Une très belle année pour le transport



D’après les chiffres publiés par le SOeS en avril 2018, le volume de production marchande de transport a progressé de 1,8 % au 4e trimestre 2017, portant la croissance de l’activité sur l’ensemble de l’année à 4,1 % (contre +1,2 % en 2016). L’emploi salarié a également poursuivi sa hausse, porté en particulier par l’intérim. Seul bémol, la fin d’année a été marquée, comme les trimestres précédents, par les difficultés croissantes des entreprises à recruter du personnel roulant. Le secteur du transport a notamment profité de l’accélération de la croissance française, surtout portée par l’accélération de l’activité des entreprises, en particulier l’industrie manufacturière et la construction, tandis que la consommation des ménages a plutôt eu tendance à ralentir fin 2017.

Les 3 composantes du secteur, le transport de marchandises, le transport de voyageurs et les services auxiliaires, ont contribué à la croissance de l’activité en 2017. En particulier, la production du fret en volume, en baisse depuis 5 ans, a bondi de 7,1 %. De son côté, l’activité en volume du transport de voyageurs a progressé de 3,4 % en 2017. Les TGV et TER ont été particulièrement dynamiques (respectivement +8,9 % et +5,1 %). Le transport aérien, dont la production est en hausse de 6,2 % sur l’année, a également signé une très belle année.

Enfin, le volume de production des services auxiliaires a progressé de 3,1 % sur l’année, malgré un coup de mou au 3e trimestre. Les services de manutention et les services auxiliaires des transports maritimes ont été particulièrement dynamiques avec une croissance de respectivement 5,3 % et 6,7 %.

© Les Echos Publishing - 2017