Geodis va lancer une marketplace pour la logistique



Geodis, qui représente 80 % du chiffre d’affaires du pôle Logistics du groupe SNCF, a annoncé début octobre la création d’une marketplace, une « sorte de voyages-sncf.com de la logistique », selon les mots de Marie-Christine Bompard, Présidente de l’entité. La plate-forme digitale, sur laquelle le groupe travaille depuis 2 ans, sera plus précisément présentée le 6 novembre prochain, mais plusieurs éléments ont déjà été dévoilés. La place de marché sera exploitée sous une marque distincte. Elle permettra d’optimiser les capacités de Geodis en les mettant en relation avec les besoins des clients en prestations. À terme, son périmètre pourrait être étendu à l’ensemble des activités de SNCF Logistics, notamment au fret ferroviaire et au combiné.

Le lancement de cette marketplace s’inscrit dans le plan stratégique Ambition 2019-2023 récemment dévoilé par Geodis, plus particulièrement dans le pilier concernant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle grâce à l’innovation. Mais il s’agit également d’une réponse à la concurrence. En effet, l’objectif pour le groupe est de ne pas se laisser devancer par les nouveaux entrants sur le marché, à l’instar des nouvelles plates-formes digitales ou des géants de la distribution comme Amazon, qui menacent les activités d’intermédiation dans les transports et la logistique.

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