Sodexo poursuit son développement sur le marché des soins à domicile



Près de 10 ans après le rachat de l’américain Comfort Keepers, Sodexo poursuit son développement sur le marché mondial des soins à domicile en faisant l’acquisition de Prestige Nursing+Care, acteur majeur en Angleterre et en Écosse du maintien à domicile et de l’aide à l’autonomie des personnes âgées ou dépendantes. Ce rachat permet à Sodexo d’atteindre une taille critique sur un marché britannique en pleine croissance, soutenu par le vieillissement de la population (le nombre de personnes de plus de 75 ans devrait quasiment doubler d’ici 2040) et une politique publique très favorable au maintien des personnes âgées à domicile. Créée en 1945, Prestige Nursing+Care assure chaque année quelque 30 000 heures de soins et de services, en s’appuyant sur un réseau de 2 500 infirmières et aides à domicile.

Principalement connu pour ses prestations de restauration collective et de services aux entreprises (54 % du chiffre d’affaires consolidé en 2016), Sodexo est actuellement confronté à un ralentissement de son activité, reconnaissant qu’il souffre depuis 2 ans « d’un environnement moins dynamique que prévu en Europe et en Afrique » et plus particulièrement de « la faiblesse généralisée de l’environnement économique en France ». Les secteurs de la santé et du médico-social constituent pour le groupe d’importants relais de croissance, avec le développement de services auprès d’établissements hospitaliers (restauration, conciergerie...), d’EHPAD(1) et de personnes dépendantes à domicile. Des activités qui représentent d’ores et déjà un quart du chiffre d’affaires consolidé du groupe. En France, cette diversification s’est concrétisée dès 2012 par le rachat de la société Amélis, spécialisée dans l’aide aux personnes dépendantes (tâches ménagères, courses, aide aux repas et portage à domicile, aide administrative, téléassistance...). En faisant l’acquisition de Prestige Nursing+Care et de ses 44 agences réparties en Angleterre et en Écosse, Sodexo se dote d’un réseau et d’une expertise qui devraient lui permettre de renforcer ses positions sur le marché prometteur des soins à domicile.


(1) Sodexo a, par exemple, noué une alliance en France avec Korian pour l’approvisionnement en matières premières et l’accompagnement technique des cuisines au sein des établissements médicalisés du groupe.

© Les Echos Publishing - 2017