Le groupe Afflelou renforce ses positions sur le e-commerce



Représentant un marché encore marginal en France, la vente en ligne suscite néanmoins l’intérêt d’un nombre croissant d’enseignes. Prenant acte que la moitié de la croissance du marché mondial de l’optique provient du digital, la direction d’Afflelou accélère ses investissements pour étoffer son offre omni-canal. Après le lancement de son application mobile dédiée à la contactologie et la refonte de son site marchand www.afflelou.com (place de marché du réseau de franchisés), le groupe acquiert auprès de la société de vente à distance Ventadis le site français www.happyview.fr, ainsi que sa filiale www.malentille.com.

Créé en 2008 par Marc Adamowicz, www.happyview.fr est l’un des premiers pure player de la vente en ligne à avoir été agréé par l’Assurance maladie. Le rachat en 2012 du site www.malentille.com lui a, par ailleurs, permis d’élargir son périmètre d’activité à la vente de lentilles. Ce précurseur du e-commerce et de la technologie d’essayage virtuel n’est toutefois pas parvenu à asseoir son développement sur un modèle économique pérenne. Contraint de s’adosser à un actionnaire solide, www.happyview.fr et www.malentille.com vont permettre à Alain Afflelou (1 400 magasins à travers le monde) de développer son trafic web-to-store, le réseau d’opticiens franchisés servant de points relais aux commandes Internet. Un enjeu majeur pour le groupe qui réalise actuellement moins de 1 % de son chiffre d’affaires dans la vente en ligne.

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