GrandVision rachète Tesco Opticians au Royaume-Uni



La consolidation du secteur de l’optique n’a pas lieu qu’en France. Annoncé fin avril, le rachat de Tesco Opticians par le groupe européen GrandVision marque une étape importante dans la concentration de la distribution au Royaume-Uni. Filiale du groupe Tesco, l’un des groupes de distribution leaders au Royaume-Uni (49,9 milliards de livres sterling), Tesco Opticians est positionné sur une offre low cost. Le réseau a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 107,5 millions d’euros, au travers de ses 209 points de vente localisés au Royaume-Uni et en Irlande.

Réalisé par son unité britannique Vision Express, ce rachat va permettre à GrandVision d’étendre significativement son réseau de distribution, qui passe de 400 à près de 600 points de vente, talonnant ainsi l’un de ses principaux rivaux, Boots Opticians (670 magasins).

Détenu par le fond d’investissement néerlandais HAL Holding (par ailleurs, majoritaire dans le capital du lunettier Safilo), le groupe GrandVision est le 1er acteur mondial de la distribution de l’optique avec, au niveau mondial, 6 500 magasins et e-shop, et 34 enseignes implantées dans 40 pays. L’Europe représente 30 % de l’activité du groupe et a affiché en 2016 une croissance de plus de 4 %. Ses enseignes les plus connues à l’étranger sont Apollo Optik en Allemagne, Pearle au Benelux et en Autriche, Eye Wish Opticiens aux Pays-Bas, et Vision Express, présente au Royaume-Uni, en Irlande, en Pologne, en Hongrie, au Moyen-Orient et en Inde. Le groupe est présent en France à travers 3 réseaux : Générale d’Optique, GrandOptical et Solaris.

© Les Echos Publishing - 2017