Nous proposons une alternative à la grande distribution



Quel est votre parcours et comment est née l’idée de ce supermarché coopératif ?

Geneviève Sevrin : c’est dans le cadre de mes activités professionnelles, en tant que fonctionnaire au Conseil régional des Hauts-de-France, que j’ai eu l’occasion de rencontrer, en 2014, les équipes du supermarché coopératif parisien La Louve. J’ai tout de suite été convaincue qu’un tel projet pouvait marcher à Lille et avec deux amis, Nicolas Philippe et Ghislain Demuynck, nous avons lancé SuperQuinquin en janvier 2015. Nous nous sommes également inspirés du modèle Park Slope Food Coop, créé à New York au début des années 70 et qui compte plus de 17 000 membres aujourd’hui.

D’autre part, à titre plus personnel, j’ai toujours été animée par la volonté de consommer autrement, de trouver une alternative à la grande distribution classique. Et j’ai toujours été engagée dans de nombreux projets associatifs et à forte dimension sociale, j’ai notamment présidé Amnesty International France pendant plusieurs années.

Parlez-nous du concept de SuperQuinquin

G. S. : le concept de ce magasin repose sur le fait que tous les clients sont membres de la coopérative et que tous les membres de la coopérative sont clients.

Pour devenir coopérateur, il suffit de souscrire des parts sociales à hauteur de 100 €, représentant 10 parts de la coopérative, payable en une ou plusieurs fois, les bénéficiaires de minima sociaux et les étudiants pouvant devenir membre dès 10 €.

Chaque coopérateur doit, par ailleurs, effectuer 3 heures de service bénévole toutes les 4 semaines pour assurer la vie du magasin (travaux, achats, gestion des stocks, mises en rayon, encaissement…). Et tous les sociétaires sont décisionnaires concernant l’organisation et le développement de la coopérative.

Combien comptez-vous d’adhérents ?

G. S. : nous sommes près de 650 coopérateurs aujourd’hui, nous étions 500 à l’ouverture, le 1er avril dernier. Pour que notre modèle fonctionne, il faut forcément qu’il y ait beaucoup de membres. C’est un cercle vertueux : plus nous avons de coopérateurs, plus nous sommes en capacité d’élargir notre gamme de produits et nos horaires d’ouverture, ce qui nous permet d’attirer de nouveaux adhérents et d’embaucher de nouveaux salariés… Nous visons 1 500 coopérateurs à fin 2019.

Pour cela, nous organisons des rencontres publiques pour présenter et expliquer notre concept.

Quel est le profil type d’un coopérateur SuperQuinquin ?

G. S. : il n’y en a pas, les profils sont très variés. Des jeunes étudiants en co-location aux retraités, nos coopérateurs ont tous les âges et tous les niveaux de vie, avec autant d’hommes que de femmes. Conformément à nos valeurs d’accessibilité sociale et de solidarité, nous sommes implantés dans le quartier lillois de Fives, au 15 rue du Prieuré, un quartier à forte mixité sociale. Nous sommes très loin d’un concept de magasin uniquement dédié aux bobos. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne proposons pas que des produits issus de l’agriculture biologique, car nous souhaitons répondre aux attentes du plus grand nombre, tout en ne proposant que des produits de qualité à des prix raisonnables.

Quelle offre proposez-vous ?

G. S. : au moment de l’ouverture, 300 références seulement étaient disponibles à la vente. Nous en proposons aujourd’hui près de 1 000, afin de couvrir l’ensemble des besoins quotidiens de nos membres. En plus d’une offre alimentaire relativement large (fruits et légumes, crémerie, épicerie sèche, boissons...), nous proposons des produits d’hygiène, de beauté et d’entretien.

Qui choisit les produits que vous référencez ?

G. S. : l’assortiment est directement construit par les sociétaires qui se chargent de sélectionner eux-mêmes les fournisseurs, en privilégiant les produits locaux et à faible impact environnemental dans la mesure du possible, tout comme la filière bio. Nous privilégions également le vrac pour limiter les déchets et le gaspillage en proposant la juste quantité. Mais nous référençons également des produits conventionnels afin que chacun puisse trouver chez SuperQuinquin les produits qui lui correspondent. Nous tenons compte de la diversité de nos membres, de leurs habitudes culinaires et de leur pouvoir d’achat.

Quels sont les facteurs clés de votre succès ?

G. S. : la clé de la réussite du projet, c’est l’engagement de chaque coopérateur à participer à la vie du supermarché, 3 heures toutes les 4 semaines. Nous militons, en effet, pour la reconnaissance du travail bénévole de nos membres, au service d’un projet économique qui génère de l’activité salariée. SuperQuinquin fonctionne aujourd’hui avec 2 salariés et nous espérons en recruter un 3e à la fin de l’année. Fort de ce modèle coopératif, nos coûts d’exploitation sont bas et notre marge est volontairement limitée à 20 % du prix de revient de chaque produit vendu. Cela nous permet de proposer, pour des produits de qualité, des prix intéressants pour les consommateurs. Sur le bio, nos prix sont inférieurs de 5 à 40 % à ceux des enseignes spécialisées. Sur le conventionnel, ils sont équivalents à ceux pratiqués par la grande distribution et sur ce que nous achetons en circuits courts, nous sommes mécaniquement moins chers, car il n’y a pas d’intermédiaires.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

G. S. : avec beaucoup d’optimisme. Nous avons actuellement un bail jusqu’à fin décembre 2019 dans notre local actuel de 300 m². Nous envisageons ensuite, c’est-à-dire début 2020, de nous implanter, toujours dans le quartier de Fives, sur la friche de l’ancienne usine métallurgique de Fives Cail Babcock et d’y ouvrir un magasin de 1 000 m² qui proposera environ 2 000 références. D’ici là, nous espérons atteindre 1 500 coopérateurs.

Par ailleurs, nous accompagnons aujourd’hui bénévolement de nombreux porteurs de projets de supermarchés coopératifs. Nous sommes fiers d’aider ces entrepreneurs et, plus globalement, fiers de participer à ce mouvement collectif qui a pour objectif d’aller vers une consommation qui soit la plus qualitative possible.

Fiche d’identité
Dénomination : SuperQuinquin
Activité : supermarché coopératif et participatif
Taille du magasin : 300 m²
Effectif : 2 salariés et 650 coopérateurs

© Les Echos Publishing - 2017