Des cosmétiques garantis sans poudre de perlimpinpin



Quel est votre parcours ?

Pauline Dehecq : je suis ingénieure agronome de formation et j’ai également un diplôme de biochimie, mais je suis, avant tout, passionnée par la cosmétique et les produits naturels. J’ai débuté ma carrière en tant que chef de produit dans l’aromathérapie, puis j’ai exercé une activité de consultante auprès de pharmaciens. Je suis ensuite partie travailler au Canada où j’ai participé à l’implantation, dans ce pays, d’une grande marque française de cosmétiques. Mais au bout d’un an, j’ai décidé de rentrer chez moi, à Lille, pour créer ma propre entreprise. J’ai toujours eu cette envie d’entreprendre, de créer de nouvelles choses, d’inventer des concepts…

Comment est née Mademoiselle Biloba ?

P. D. : la création de Mademoiselle Biloba est liée à ma passion de la cosmétique, mais aussi à mon intérêt pour les produits naturels et à ma volonté de proposer une offre plus personnalisée et alternative à la cosmétique de masse. Mes diverses expériences professionnelles dans le secteur de la dermo-cosmétique m’ont amenée à me poser beaucoup de questions sur la composition des produits et notamment la présence d’un très grand nombre de composés issus de la pétrochimie. Et cela ne correspondait absolument pas à ma vision des choses, à mes valeurs.
En parallèle, je constatais l’engouement des consommateurs pour les ingrédients naturels et les huiles essentielles. Tout cela m’a permis d’imaginer L’atelier cosmétique de Mademoiselle Biloba, un lieu où les consommateurs peuvent se réapproprier le savoir-faire cosmétique dans une ambiance autant créative que conviviale. Où ils créent des cosmétiques garantis sans poudre de perlimpinpin.

Concrètement, que proposez-vous ?

P. D. : notre atelier-boutique, situé au cœur du Vieux-Lille, propose différents ateliers de fabrication de cosmétiques à base d’ingrédients entièrement naturels. À l’heure où la composition des produits de soins est montrée du doigt, Mademoiselle Biloba souhaite transmettre le savoir-faire cosmétique et l’utilisation d’ingrédients naturels. Nous voulons impulser le changement pour une cosmétique plus saine, plus responsable, mais aussi adaptée à chacun d’entre nous et véritablement sur-mesure.

Quels types d’ateliers organisez-vous ?

P. D. : nous proposons différents types d’ateliers regroupés en 4 principales familles. Que ce soit pour la réalisation de produits cosmétiques, de maquillage, de produits de bien-être ou encore de produits pour la maison, chaque personne peut y trouver son bonheur. Pour chaque atelier, tout le matériel ainsi que les différents ingrédients sont à disposition. Ainsi, les participants repartent avec les produits qu’ils ont eux-mêmes formulés et fabriqués. Les personnes viennent dans nos ateliers, avant tout, pour passer un bon moment d’où notre offre d’ateliers spécifiquement créés pour des événements privés comme des anniversaires et des enterrements de vie de jeunes filles. Nous proposons également des ateliers en semaine dédiés aux entreprises pour leurs évènements de team building.

Mademoiselle Biloba, c’est également une boutique ?

P. D. : oui, nous proposons aujourd’hui dans la boutique les différents produits utilisés lors de l’atelier tels que les ustensiles, les huiles essentielles, les huiles végétales et les contenants vides. En parallèle, nous proposons également des produits naturels finis que nous sélectionnons : savons saponifiés à froid, lingettes réutilisables, déodorants, crèmes bio, etc. Car, si beaucoup de consommateurs qui viennent dans nos ateliers sont sensibles à la composition des produits, peu referont chez eux leurs propres cosmétiques.

Quel est le profil de vos clients ?

P. D. : notre clientèle est en majorité composée de femmes d’une trentaine d’années. Elles s’interrogent toutes sur la composition de leurs produits cosmétiques. Certaines d’entre elles, pour limiter leur impact sur l’environnement et leurs déchets, commencent également à fabriquer beaucoup de choses par elles-mêmes et veulent ainsi apprendre à fabriquer leurs propres produits de soins et de beauté. Il y a également beaucoup de jeunes mamans qui, en veillant à ce qu’elles appliquent au quotidien sur la peau de leurs enfants, s’interrogent également sur la composition de leur propres produits cosmétiques.

Et comment se porte votre activité ?

P. D. : très bien, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 150 000 € pour l’exercice clos en juin dernier, en croissance de 50 % par rapport à l’année précédente. Nous anticipons cette année un chiffre d’affaires de plus de 250 000 €. Un chiffre d’affaires que nous réalisons à parts égales entre la vente de produits cosmétiques et les ateliers.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

P. D. : après 2 ans et demi d’aventure avec l’atelier-boutique, je me suis dit qu’il était temps de voir plus grand. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de nous agrandir sur le web et de proposer notre propre site de vente en ligne, véritable expert de la cosmétique naturelle. Pour financer ce projet, nous avons organisé, en octobre dernier, une campagne de financement sur la plate-forme Ulule où nous avons récolté près de 8 000 €.

Que proposerez-vous sur votre e-shop ?

P. D. : notre site de vente en ligne sera opérationnel dans quelques semaines. Nous proposerons à la fois des ingrédients cosmétiques pour fabriquer ses propres produits, mais aussi des produits tout faits pour les moins téméraires ! Nous avons sélectionné des marques de confiance qui correspondent à nos valeurs et à notre éthique comme Karethic, Clémence et Vivien, Lily Lolo, Bioflore, Centifolia, Waam, Savonnerie Buissonnière ou encore Pachamamaï.

Avez-vous des projets de création de nouveaux ateliers-boutiques ?

P. D. : oui, mais pas à court terme. J’ai énormément de demandes pour implanter de nouveaux ateliers un peu partout en France, mais j’ai d’abord envie de voir ce que va donner notre site Internet. À terme, je souhaiterai vivement développer et créer un réseau, mais nous n’en sommes pas encore là. Il faut déjà pérenniser le concept, trouver le bon modèle économique, l’affiner. Et je vais désormais m’occuper de tout cela avec mon conjoint qui a fait le choix de quitter son poste pour me rejoindre dans l’aventure Mademoiselle Biloba.

Fiche d’identité
Dénomination : Mademoiselle Biloba
Activités : vente de produits cosmétiques naturels et organisation d’ateliers pour apprendre à réaliser des produits de beauté
Chiffre d’affaires prévisionnel : 250 000 € en 2019
Création : mars 2016

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