Ce que nous vendons, c’est une perte de poids



Quel est votre parcours ?

Philippe Langohr : je viens du monde de l’édition en Belgique. J’ai tout quitté il y a une quinzaine d’années suite aux difficultés du secteur. J’ai arrêté de travailler, de faire du sport et j’ai pris 30 kg en moins de 2 ans ! J’ai essayé beaucoup de régimes, perdu beaucoup de poids et en ai repris aussi beaucoup… Pendant cette période, je me suis beaucoup intéressé aux produits d’amaigrissement et je me suis associé avec mon frère Marc et Marko Parik, qui avaient tous deux un groupe agroalimentaire, pour produire et commercialiser des plats préparés hyperprotéinés. C’est comme cela que je suis entré sur le marché de la minceur.

Comment est né le concept dietplus ?

P. L. : à partir de mon expérience personnelle. Paradoxalement, plus je maîtrisais la diététique, plus je prenais du poids. Ma connaissance ne m’aidait absolument pas à maigrir. Je me suis rendu compte que j’avais un problème de comportement alimentaire et que j’avais besoin d’accompagnement pour le résoudre. J’ai rencontré pendant plusieurs années de nombreux médecins et nutritionnistes, et le concept dietplus est né de l’idée suivante : pour perdre du poids, il faut changer ses habitudes alimentaires et pour cela, il faut être accompagné.

Nous avons, tout d’abord, mis en place une méthode de coaching via un réseau de vente directe. Mais pour mieux accompagner nos clients et appliquer la méthode dietplus de manière la plus stricte possible, nous avons décidé en 2010 d’importer ce concept dans des boutiques. Nous avons ouvert 8 magasins en propre pour tester le concept, puis fait le choix de la franchise pour accélérer notre développement. Nous sommes aujourd’hui à la tête d’un réseau de plus de 140 points de vente.

Parlez-nous de l’offre dietplus

P. L. : dietplus est une méthode unique de rééquilibrage alimentaire, qui repose sur 3 piliers. Tout d’abord, le bilan nutritionnel, par lequel le coach dietplus analyse le poids de son client et fait le point sur ses habitudes alimentaires, son mode de vie et son activité physique. À partir de ces éléments, il préconise les produits adaptés et met en place le plan alimentaire permettant d’atteindre l’objectif de perte de poids. Ensuite, intervient une phase de soutien avec un suivi hebdomadaire de l’évolution de la perte de poids. Enfin, nous proposons à nos clients des produits exclusifs dietplus spécialement conçus pour leurs besoins.

Nos gammes de produits, essentiellement des compléments alimentaires et quelques aliments diététiques, offrent une large palette de solutions pour accélérer, faciliter et accompagner la perte de poids. Le bilan et le suivi sont offerts, seuls les produits sont à la charge de nos clients. Notre chiffre d’affaires est réalisé intégralement par la vente de produits dietplus. Un client va rester entre 10 et 20 semaines dans un centre pour une dépense hebdomadaire comprise entre 35 et 45 € et une perte de poids moyenne de 10 à 15 kg.

Qu’est-ce qui vous différencie d’autres méthodes d’amincissement ?

P. L. : nous proposons de diminuer les quantités consommées et les fréquences, sans jamais se priver. C’est comme cela que j’ai réussi à perdre 30 kg. Je ne crois pas aux méthodes miracles. Des programmes de rééquilibrage alimentaire, vous en trouvez partout, des compléments alimentaires également. Ce que nous proposons à nos clients, c’est une méthode globale avec un véritable accompagnement personnalisé et sur le long terme. La clé de notre réussite, c’est le coaching qui consiste à encourager, soutenir et être présent aux côtés de nos clients.

L’offre dietplus s’adresse ainsi aux personnes en situation d’échec et qui ont besoin d’être rassurées et motivées dans leur processus de perte de poids. Nos clients sont, en très grande majorité, des femmes de plus de 35 ans, en surpoids, qui savent très bien que faire pour maigrir, mais qui n’y arrivent pas.

Comment se développe votre réseau ?

P. L. : en 2016, nous avons ouvert en moyenne un centre par semaine. Pour accompagner ce développement rapide, nous avons créé notre propre centre de formation pour mieux accompagner nos franchisés, les former de façon continue, mais également mieux sélectionner nos futurs franchisés. Notre modèle dépend, en grande partie, de la personnalité du coach dietplus. Nous devons nous assurer que nos futurs franchisés aient toutes les capacités nécessaires au métier de coach et un sens aigu du commerce pour réussir chez nous. Ils doivent être passionnés par ce métier, sinon, cela ne marche pas. Grâce à ce travail de sélection et de formation, 94 % de nos franchisés réussissent.

Quelles sont les clés de votre succès ?

P. L. : nous avons fait le choix d’être présents dans des petites villes de 10 à 15 000 habitants. Économiquement, nous avons ainsi la chance de nous implanter dans des zones où la vacance commerciale est forte et où nous pouvons trouver des locaux bon marché, notre activité ne nécessitant pas, par ailleurs, des emplacements premium.

Un centre dietplus ne fait jamais de publicité. Notre réseau se construit sur la performance de notre concept. La clé du succès, c’est le bouche-à-oreille, c’est un client qui nous amène un autre client. 30 000 personnes ont ainsi suivi le programme dietplus en 2016.

Dans notre modèle économique, tout le monde est gagnant. Un client ne revient chaque semaine que s’il perd du poids, sinon il ne revient pas. Ce que nous vendons, c’est une perte de poids ! Elle est en moyenne comprise entre 700 g et 1 kg par semaine. Cela correspond à ce que les clients attendent. C’est motivant car ils voient les résultats pour un coût qui reste raisonnable.

Un centre qui fonctionne bien réalise environ 100 000 € de chiffre d’affaires la première année et comme nos clients dépensent en moyenne 500 €, cela ne fait que 200 clients sur l’année. Nous n’avons donc pas besoin de beaucoup de clients pour faire fonctionner nos centres. Et dans une ville de 12 000 habitants, croyez-moi, il y a plus de 200 personnes qui veulent perdre du poids !

Comment envisagez-vous l’avenir ?

P. L. : avec un grand optimisme. Nous sommes positionnés sur un business à très forte rentabilité en raison d’une demande forte et de nos coûts maîtrisés, ce qui nous permet de nous donner les moyens de notre développement. Nous pensons que notre réseau peut, sans problème, atteindre 700 à 800 points de vente en France, car notre implantation dans les villes de petites tailles nous offre de nombreuses opportunités de croissance. Nous allons également internationaliser notre enseigne. Nous avons ouvert en 2016 une première boutique à Madrid et nous allons nous développer dans d’autres pays en 2017.

Fiche d’identité
Dénomination : dietplus
Activité : franchise spécialiste de la minceur et du rééquilibrage alimentaire
Année de création : 2010
Chiffre d’affaires : 12 M€ en 2016
Taille du réseau : entre 140 et 150 boutiques à fin 2016

© Les Echos Publishing - 2016