L’activité du commerce spécialisé recule de plus de 3 % en 2018



Après un 4e trimestre décevant, avec des ventes en retrait de 2,6 %, l’année 2018 se termine mal pour les enseignes du commerce spécialisé. En effet, selon le cabinet Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, ces distributeurs ont enregistré une baisse moyenne de leur activité de 3,3 % sur l’ensemble de l’année 2018. Pour les commerçants, les causes de ces mauvaises performances sont multiples. « 2018 a été marquée par une météo contraire, les grèves SNCF et les actions des Gilets Jaunes, autant de phénomènes très défavorables à la consommation et aux magasins en particulier », indique Procos dans son communiqué de presse.

Avec un chiffre d’affaires en recul de 5,1 %, ce sont les enseignes implantées dans les centres commerciaux des centres-villes qui enregistrent le plus fort repli sur l’année. Mais les enseignes de centre-ville et de périphérie sont également à la peine avec des baisses respectives d’activité de 3,9 % et de 3 %. En termes de secteurs, les performances sont plus contrastées. L’équipement de la personne, la chaussure et la beauté-santé sont les activités qui souffrent le plus avec des baisses de chiffres d’affaires comprises entre -4 % et -7 % pour le mois de décembre. Certaines activités s’en sortent mieux comme l’équipement de la maison, avec des ventes en croissance de 1,4 %, et l’alimentation spécialisée (+0,1 %).

Du côté de la fréquentation des points de vente, les indicateurs sont, là aussi, décevants avec une chute de 6,7 % en 2018, selon les résultats de l’observatoire Procos/Stackr. Et cette baisse ne semble pas avoir fait l’objet de report sur les sites web des enseignes du commerce spécialisé. Les sites internet des commerçants du Panel Procos ont, certes, enregistré une hausse de leur activité de 13 % sur l’année, mais cette croissance ne suffit pas à compenser la baisse d’activité des points de vente physiques qui représentent plus de 85 % du chiffre d’affaires du commerce spécialisé.

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