« Gilets jaunes », un coup dur pour le commerce



Annoncée à 0,4 % par l’Insee, la croissance devrait finalement s’établit à 0,3 % au 4e trimestre selon les nouvelles prévisions du ministre de l’Économie, Bruno Lemaire. « Les événements actuels devraient faire perdre 0,1 point de croissance au dernier trimestre » a-t-il annoncé lundi matin sur RTL. La Banque de France se montre encore plus pessimiste avec une prévision de croissance de seulement 0,2 %. Et c’est le secteur du commerce qui a particulièrement été impacté par le mouvement social des « gilets jaunes ». En effet, la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) évalue à 1 milliard d’euros le manque à gagner pour les commerçants depuis le début du mouvement. Pour le premier week-end de manifestation, les commerçants ont enregistré un recul de leurs ventes de 35 % par rapport à la même période l’année dernière, puis de 20 % les 2 week-ends suivants, selon la Fédération. Pour le 4e week-end, celui du 8 et 9 décembre, les ventes ont, à nouveau, fortement chuté. Ainsi, les centres commerciaux ont enregistré ce samedi leur plus forte baisse de fréquentation depuis le début du mouvement, à -17 % par rapport à l’année dernière, selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Les sites de centres-villes ont, quant-à-eux, affiché un recul d’environ 20 %.

Ces chiffres s’expliquent par les blocages et fermetures de nombreux points de vente, mais également par un changement des comportements d’achats des consommateurs, qui ont préféré reporter ou annuler leurs achats. « Le caractère anxiogène des événements et l’incertitude quant à l’issue de la crise entraînent un phénomène indéniable de rétention de la consommation » expliquent les experts du CNCC. Le secteur du jouet semble, pour le moment, le plus touché. « Pour ce secteur, c’est déjà 120 M€ de manque à gagner avec un report en plus très fort des clients sur Amazon, alors que le secteur est déjà en difficulté » a indiqué sur France Info, Jacques Creyssel, délégué général de la FCD.

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