Croissance confirmée pour le marché du jouet en 2015



2015 sera encore une bonne année pour le marché du jouet ! Après une hausse de 2 % en 2014, les professionnels du secteur anticipent une croissance des ventes de 1 % sur l’ensemble de l’exercice 2015, à 3 milliards d’euros. Les raisons de ce succès tiennent en grande partie au dynamisme des licences, « La Reine des Neiges » et « Star Wars » en tête. Ainsi, les jouets liés aux sorties de cinéma représentent aujourd’hui près du quart du marché. Autres segments en croissance : les peluches, les Playmobil, les tablettes et les jouets high tech comme les robots. Du côté des marques, les leaders tels Hasbro, Smoby, Ravensburger et Playmobil progressent tous à l’exception de Mattel qui connaît une période difficile suite au déclin des ventes de la célèbre Barbie et de sa marque Fisher Price. Au final, les attentats de novembre n’auront eu que très peu d’impact sur le marché des jeux et jouets, les tendances de consommation restant les mêmes que celles observées depuis quelques années : une forte concentration des achats de Noël sur les trois dernières semaines de décembre.

© Les Echos Publishing - 2015