L’influence du numérique sur le monde de l’entreprise jugée par les Français



Il y a quelques jours, l’institut Harris Interactive a rendu publique une enquête dévoilant « le regard des Français sur l’accélération numérique dans les entreprises ». Basée sur un sondage mené à la toute fin du mois d’octobre auprès d’un échantillon représentatif de la population française, l’étude montre que 97 % des personnes interrogées considèrent comme importante l’influence du numérique et des nouvelles technologies sur le fonctionnement des entreprises. Pour qualifier cette évolution technologique, les Français évoquent spontanément les notions de « progrès », de « rapidité », de « praticité » et de « modernité ». Au-delà, lorsqu’on les interroge sur les effets du développement du numérique dans les entreprises, 61 % d’entre eux estiment qu’ils ont conduit à une amélioration de la productivité des salariés et 56 % à une amélioration de l’organisation interne.

Des craintes pour l’emploi

L’effet du numérique sur les perspectives d’évolution des salariés suscite, à en croire l’étude, quelques interrogations. Ainsi, 27 % des Français estiment qu’il vient les améliorer et 27 % qu’il les dégrade. Concernant le postulat suivant par lequel le numérique rapprocherait les dirigeants de leurs salariés, il ne convainc que 13 % des personnes interrogées. 36 % estimant, au contraire, qu’il les éloigne. Enfin, 42 % des sondés considèrent que le développement du numérique tend à détruire des emplois. Seuls 23 % des Français semblent convaincus du contraire.

L’étude est disponible sur le site d’Harris Interactive (www.harris-interactive.fr)

© Les Echos Publishing - 2015