CES 2016 : les start-up françaises à l’honneur



Le Consumer Electronic Show (CES) vient d’ouvrir ses portes à Las Vegas. Durant quatre jours, plusieurs entreprises, dont une majorité de start-up, vont présenter aux investisseurs, aux industriels, aux distributeurs et à de simples consommateurs les produits électroniques grand public qu’ils viennent de mettre au point. Et une fois encore, cette année, la délégation française est la seconde délégation mondiale. Au sein de l’Eureka Park, lieu où les jeunes pouces viennent exposer leurs nouveaux produits et services dans l’idée de séduire des partenaires, on dénombre pas moins de 128 start-up tricolores sur un total de 457. Côté podium, les États-Unis occupent la plus haute marche avec 193 start-up, devant la France (128) et Israël (17). Pour mémoire, en 2015, 66 start-up françaises étaient présentes dans l’Eureka Park du CES.

Des objets connectés…

Considérés comme un véritable eldorado industriel, les objets connectés sont très présents dans les allées du CES et certains devraient bientôt prendre place dans chacune de nos maisons. Il en va ainsi, par exemple, de la brosse à dents de Kolibree qui, associée à des jeux vidéo, incite les enfants à se brosser les dents en s’amusant, ou encore de la pomme de douche connectée du français Hydrao, dont la couleur change en fonction de la quantité d’eau utilisée. Du côté des objets connectés portables (wearables), on peut signaler la ceinture « intelligente » de Samsung. Baptisée « Welt », elle mesure le nombre de pas effectués par son porteur, le temps qu’il passe immobile et, bien sûr, l’évolution de son tour de taille.

… mais pas seulement

Outre les objets connectés, les exposants du CES présentent également des drones (27 fabricants sont représentés). C’est le cas notamment du champion français Parrot et de son aile ultralégère Disco, ou encore de FPV et de son étonnant kit PowerUP permettant de faire voler à plus de 30 km/h un simple avion en papier et de l’équiper d’une caméra.

Bien entendu, les incontournables téléviseurs très haute définition (4K et 8K) s’exposent également dans les stands des plus grands fabricants comme LG ou Samsung.

© Les Echos Publishing - 2015