Yapuka, un coaching sur-mesure pour des entretiens au top !



Résumé : Alors que plus que jamais un seul CV ne suffit plus pour décrocher son premier job, Yapuka innove grâce à un service de coaching original.

Deux tiers des jeunes de 18 à 25 ans déclarent ne pas être suffisamment préparés aux entretiens de stages et de premier emploi (étude de terrain HEC 2017) ! C’est en partant de ce constat que deux entrepreneuses de choc, Sandra Le Grand, créatrice d’entreprise (Kalidea), et Valérie Falala, experte en ressources humaines, ont lancé fin 2017 un service innovant : Yapuka.org, première plate-forme de mise en relation d’entraîneurs indépendants labellisés et des jeunes de 18 à 25 ans.

L’idée ? Offrir à ces jeunes la possibilité de se préparer à leurs futurs entretiens : entretien d’embauches, stages, etc.

L’idée semble d’autant plus pertinente que la France est souvent décriée pour son manque de formation à la prise de parole, par exemple par rapport aux pays anglo-saxons. Se sentir à l’aise, savoir quels sont les faux-pas à éviter absolument, laisser émerger sa personnalité, sa motivation et son dynamisme pour faire la différence : voilà pourtant des clés de réussite qui ne s’inventent pas, mais s’apprennent.

Les jeunes voulant bénéficier de cet entraînement trouveront via Yapuka des experts RH, des coachs, des enseignants, des professionnels de la communication, etc. Ceux-ci leur proposent une méthode de travail personnalisée et originale pour les préparer à l’entretien oral. Le contenu ? Des exercices préparatoires, de la théorie, des vidéos et 3 modules en face-à-face ou à distance via Skype (se découvrir et esquisser son fil rouge, savoir communiquer son talent, simulation d’entretien).

« Yapuka.org se place comme un intermédiaire à valeur ajoutée pour la préparation aux entretiens et s’inscrit à l’intersection de deux univers : la EDtech et HRtech, où le digital et l’humain s’enrichissent mutuellement », expliquent les créatrices qui toutes deux étaient régulièrement sollicitées par leurs réseaux pour des entraînements de jeunes, des pitch d’entrepreneurs, des entretiens d’embauche. Le plus ? Afin de choisir en toute connaissance de cause leur expert, les jeunes trouveront sur la plate-forme des biographies complètes de chaque professionnel, chacun ayant, en outre, un statut (or, argent ou bronze), 10 sur 10 !

Fiche de l’entreprise

Le conseil : sur le terrain de la formation, attention à la sélection des intervenants. Un mauvais professionnel peut ruiner bien des efforts de communication !
Le chiffre : trois formules sont proposées, allant de 240 à 720 €.
Le contact :
www.yapuka.org

© Les Echos Publishing - 2017