Réunio : une appli pour en finir avec la réunionite !



Amis depuis plus de 20 ans, Patrice et Sébastien voulaient créer une entreprise ensemble. Après des carrières diverses menées chacun de leur côté, ils se décident finalement il y a un an. « Nous avions au départ un projet d’appli web qui n’avait rien à voir avec Réunio, explique Patrice. Mais pour organiser nos propres réunions, que nous voulions efficaces, et parce qu’aucun des outils existants ne nous convenait, nous avons développé une appli pour nous-mêmes. En en parlant autour de nous, nos anciens collègues ou employeurs s’y sont intéressés, trouvant l’appli utile, pleine de potentiel. C’est ainsi qu’est née Réunio ! »

Cette application, accessible sur internet via un abonnement, permet avant la réunion de créer l’ordre du jour, d’envoyer des informations en amont, de faciliter les interactions entre les invités (via un système type doodle, par exemple, pour choisir la date). Pendant la réunion, l’ordre du jour devient une interface interactive partagée par tous les participants, qui peuvent ajouter des notes. Et en fin de réunion, la compilation de ces notes validées devient un compte-rendu consultable en ligne. « Il ne s’agit pas de changer les habitudes des cadres mais de s’intégrer dans leur écosystème. Par exemple, pas de création d’un agenda supplémentaire, l’appli s’intègre dans les applications agenda existantes. »

Après une année de développement et l’obtention d’une subvention Bpifrance avec le programme FrenchTech, Réunio a démarré sa commercialisation il y a un mois. « Le besoin d’encadrer les réunions n’existe pas uniquement dans les grandes entreprises, qui ont parfois leurs propres outils, mais aussi dans les petites structures. »

L’entreprise pense déjà à ses futurs développements, notamment une version mobile pour début 2020, et à l’embauche de compétences en interne, « car pour l’instant, nous avons un réseau de prestataires, certes Made in France, mais extérieur à l’entreprise. »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : la durée moyenne d’une réunion est de 90 minutes, alors que les observateurs conseillent de ne pas dépasser 50 minutes.
Un conseil : créer une entreprise, c’est avant tout une aventure humaine, pour réussir il faut savoir bien s’entourer et développer une relation de confiance avec ses partenaires. Seul, on va plus vite, mais à plusieurs, on va plus loin !
Un contact : Patrice Thyrion, https://www.reunio.fr/, contact@reunio.fr

© Les Echos Publishing - 2019