Neutral News : pour traquer les « fake news » grâce à l’intelligence artificielle



Une plate-forme digitale qui mesure la fiabilité des informations sur Internet grâce à un algorithme conçu pour analyser la presse en ligne. C’est le projet digital lancé début décembre 2018 par Jonas Bouaziz, Arnaud Henric et Jérémie Zimmer, trois étudiants ingénieur de l’EPITA en 4e année (École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées). Un outil dans l’air du temps à l’heure où Internet et les réseaux sociaux voient les fausses informations et les rumeurs se développer et se propager comme une traînée de poudre.

Concrètement, Neutral News agrège les actualités internationales et opère une analyse en temps réel détectant les informations potentiellement manipulées grâce à l’analyse de plusieurs critères (style d’écriture, lexique employé, réputation de la source, circuit de transmission du flux d’information, similitudes avec d’autres fake news connues, prise en compte de remontées de journalistes…). Les utilisateurs peuvent visualiser les informations en continu et leur état de diffusion, sur le plan géographique et temporel, et identifier ainsi d’un seul coup d’œil si l’article est fiable ou s’il y a des signes de manipulation ou d’influence étatique.

Cet outil devrait répondre aux besoins de la diplomatie française et des journalistes. Ces derniers gagneront temps et fiabilité dans leur recherche d’informations. Quant au ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, il est d’ores et déjà le premier utilisateur. « Nous sommes plus que fiers de compter la DSI (Direction des Systèmes d’Information) à nos côtés. Ils ont consacré beaucoup de temps pour concevoir avec nous un produit en adéquation avec leurs besoins et les enjeux actuels. Et ils nous apportent en outre leur expertise dans les domaines journalistique, juridique et technique », précise Jonas Bouaziz.

Actuellement encore à l’EPITA, les trois créateurs souhaitent continuer leurs études tout en menant leur projet entrepreneurial. « Nous prévoyons d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et d’attirer d’avantages d’utilisateurs, notamment du secteur privé. Avec notre algorithme d’analyse de réputation, les entreprises pourraient par exemple suivre leur réputation dans la presse internationale », prévoient déjà les étudiants. À n’en pas douter, un projet, là aussi, dans l’air du temps !

Fiche de l’entreprise

Un conseil : Il est important de se focaliser sur le développement d’une technologie convaincante avant de se concentrer sur l’aspect commercial. Il faut également être patient et faire attention à grandir au bon rythme : il n’y a pas forcément d’intérêt à une croissance rapide où l’on risque d’être submergé rapidement.
Un chiffre : 6 500 médias, issus de 191 pays, sont analysés en continu par Neutral News
Un contact : Arnaud Henric, arnaud.henric@epita.fr

© Les Echos Publishing - 2018