Moodwork : une solution d’accompagnement psychologique pour les chauffeurs routiers



Horaires irréguliers, éloignement géographique, aléas de la circulation, exigences de ponctualités des clients... les chauffeurs routiers subissent de nombreux stress. Pourtant, ils sont peu suivis, leur mobilité rendant difficile l’évaluation de leur qualité de vie au travail. «  Ça n’est pas la seule difficulté pour les entreprises qui s’intéressent à la qualité de vie au travail d’un collaborateur », nous indiquent Léopold Denis et Benjamin Brion, co-créateurs.

« Deux types de facteurs influencent cette qualité : les facteurs organisationnels, qui dépendent de l’entreprise, et les facteurs individuels, qui dépendent du salarié lui-même. Or souvent, naturellement, elles se focalisent sur les facteurs organisationnels. Pourtant, les deux types de facteurs doivent être examinés ». C’est pourquoi Moodwork a décidé de créer une solution clé en main, vendue aux entreprises pour permettre à chaque salarié d’agir sur ses facteurs individuels en autonomie complète, dont le dernier module concerne plus spécifiquement les chauffeurs routiers.

Concrètement, cet accompagnement prend la forme de questionnaires d’auto-diagnostic, d’un panel de ressources (fiches de conseils et podcasts) et d’un suivi par des psychologues qui connaissent les problématiques propres au secteur des transports. Cette offre, unique en son genre, est disponible pour l’ensemble des entreprises du secteur en France et en Belgique.

À court terme, l’entreprise souhaite adapter Moodwork au secteur hospitalier. « Comme les actualités le montrent, c’est un secteur très exposé aux risques psychosociaux et nous souhaitons leur apporter des aides à leurs problématiques ». À plus long terme, Moodwork pense s’étendre à l’international et continuer, bien sûr, à améliorer son outil.

Fiche de l’entreprise

paruvendu rencontre homme Un chiffre : 30 000 personnes ont d’ores et déjà accès au service Moodwork dans différents secteurs comme les services bancaires, l’énergie, les assurances ou encore la santé.
site rencontre juive gratuite Un conseil : il faut toujours bien s’entourer !
Kanzakimachi-kanzaki Un contact : Léopold Denis, https://moodwork.co/

© Les Echos Publishing - 2020