Makae pour organiser des évènements éco-responsables



Depuis 2015, Agnès Lachenal organise des évènements d’entreprises à destination des collaborateurs de PME et ETI, pour les remercier, les motiver, les challenger, ou encore accompagner l’annonce de nouvelles stratégiques… Mais depuis le début de l’année, elle a ajouté à cette activité classique une particularité : prendre en compte l’impact éco-responsable dans l’organisation d’un tel évènement. « Habituellement, ce sujet est abordé par les grandes agences d’évènementiels à destination des grandes entreprises qui ont les moyens de s’interroger sur leur impact écologique. Makae cible les PME/PMI & ETI, indique Agnès Lachenal. Je les conseille et leur propose des évènements « propres » à la carte. Souvent elles pensent que le coût va être important et que les activités seront bas de gamme. Or nous avons pour cela deux outils : l’un qui nous permet, à partir de plusieurs critères, d’évaluer l’impact de chaque poste de dépenses ; l’autre de disposer d’un réseau de fournisseurs engagés dans une démarche durable. » L’outil de calcul d’impact a été développé en collaboration avec une consultante en développement durable, Valérie Schneider. Les contacts fournisseurs sont sélectionnés depuis près de 2 ans.

Après 15 ans dans des sociétés de services, Agnès a monté son entreprise d’évènementiel il y a 4 ans et a voulu aller plus loin en donnant du sens à son métier : faire de l’événementiel durable. « Je propose à mes clients de changer leurs habitudes pour les évènements mais sans les brusquer, à leur rythme pour ne pas en faire une contrainte. » Et cette nouvelle activité commence à prendre de l’ampleur car le sujet ne les laisse pas indifférent. D’autant qu’outre l’aspect « bon pour la planète », les clients peuvent ensuite valoriser leurs choix auprès de leurs salariés, et les intégrer dans leurs actions de RSE en amont et après l’évènement !

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : la consommation électrique d’une soirée pour 750 personnes dans une grande salle de spectacle parisienne équivaut à laisser 330 ordinateurs allumés sur toute une journée
Un conseil : prenez le temps de faire votre étude de marché et de l’actualiser tous les ans, pour trouver un angle de communication, de présentation commerciale ou de réalisation qui soit différenciant. Les clients n’achètent pas qu’un budget, mais aussi et surtout une différence.
Un contact : Agnès Lachenal, lachenal.agnes@makae.fr, www.makae.fr

© Les Echos Publishing - 2019