Kidygo.fr : accompagnement d’enfants en train par des KidySitters



Alors qu’ils terminent leur cursus à l’Ecole centrale de Nantes, les deux étudiants Joanna Faulmeyer et Thomas Dournet décident il y a un an de se lancer dans l’entrepreunariat sur le web et créent Kidygo.fr en novembre 2014. L’idée leur est venue tout simplement en échangeant avec leurs amis, lesquels parvenaient pour certains à voyager gratuitement en train ! Pratique quand on est étudiant et qu’on a bien souvent besoin de gagner sa vie pour boucler les fins de mois, pour financer ses études ou ses loisirs… Joanna et Thomas mutualisent leurs compétences et se jettent à l’eau. “On souhaite apporter un service aux parents ayant besoin de confier leurs enfants pour un trajet en train en France, et permettre en même temps aux étudiants - ou à toute personne âgée de plus de 18 ans - de voyager gratuitement ou presque, moyennant service rendu” explique Joanna Faulmeyer.

Kidygo, un concept collaboratif avant tout

Le principe de kidygo.fr est simple, mais encore fallait-il y penser : l’étudiant s’occupe du/des enfant(s) pendant le trajet et bénéficie d’une rémunération de la part des parents. Parents, enfants et étudiants/accompagnateurs apprennent à se connaître, organisent les modalités du trajet, et tous se retrouvent sur le quai de la gare le jour du départ. Les parents financement le coût ou partie du coût du transport du “KidySitter”, après avoir échangé avec ce dernier via l’interface mise en place par kidygo.fr. Le site se rémunère sur les frais de mise en relation (10 %). Afin de parer à certains dérapages et pour proposer une offre sérieuse aux parents, les KidySitters sont soumis à quelques obligations : après avoir renseigné de façon détaillée leur profil sur le site, ils doivent impérativement valider les Conditions Générales de Vente et s’engager à les respecter.

Les premiers pas de Kidygo.fr

Après avoir lancé en juin 2014 une opération de financement participatif sur Internet, laquelle a permis de récolter 3 000 € et ainsi de pouvoir solliciter des avocats pour border l’aspect juridique de leur offre et de sécuriser le site internet, Joanna et Thomas ont, en parallèle, monté le projet avec leurs économies et se dirigent vers les aides publiques pour compléter ces investissements personnels. Ils prévoient une importante levée de fonds pour mi-2016 pour développer le commercial, le marketing, le recrutement et la Recherche & Développement.

Une version test du site internet est lancée en novembre et décembre 2014, afin de s’assurer qu’il existe un marché pour répondre à leur offre de service. Avec plus de 1 000 utilisateurs dès la première semaine, Joanna et Thomas ont la confirmation de la viabilité du concept et de sa raison d’être. Ils poursuivent le développement du site web et affichent une nouvelle version en avril 2015. Faute de budget conséquent pour le moment, ils misent sur une communication essentiellement basée sur le bouche-à-oreille, et ça fonctionne !

Des projets en développement

A très court terme, kidygo.fr va lancer une opération spéciale, avant les grandes vacances d’été : une campagne de communication en masse pour accroître ses utilisateurs et ajouter de nouvelles fonctionnalités au site existant (avis des utilisateurs avec notations de chacun par exemple), proposer plus de filtres dans la recherche du service, etc.

Les deux créateurs fourmillent d’idées et ont pour ambition de déployer ultérieurement le concept sous différentes formes : toucher d’autres cibles que les enfants, dépasser les frontières, et pourquoi pas étendre leur offre à d’autres modes de transport. Bon voyage !

Fiche de l’entreprise
- Le conseil du créateur : “attention à ne jamais perdre de vue l’utilisateur final, car c’est avec et grâce à lui, et ce durant toutes les phases de développement ou de l’enrichissement de l’offre qu’on affine son produit et le rend exploitable et au plus près des attentes du consommateur”.
- Le chiffre : avec 3 000 utilisateurs actuellement, kidygo.fr compte multiplier ce chiffre par 20 d’ici fin 2015 !
- Le contact :
www.kidygo.fr - https://www.facebook.com/kidygo

© Les Echos Publishing - 2016