Inclood : une application pour favoriser l’accès à la lecture des sourds



En France, un enfant sur 1 000 naît sourd. Pourtant il existe peu de supports et d’écoles publiques ou d’enseignants proposant un cours bilingue, en LSF et en français écrit. Ce qui entraîne une forme d’illettrisme : 50 % des personnes sourdes en France connaissent, en effet, des difficultés en français. Une problématique réelle mais assez méconnue, comme l’explique Marlène l’une des co-fondatrices : « Avec mon associée, Brigitte Gros, sourde également, nous avions constaté (tout comme la FNSF, fédération nationale des sourds de France et autres associations nationales représentatives) les difficultés ressenties par les personnes sourdes vis-à-vis des livres, de la langue française. Plusieurs parents également regrettent le manque de supports de lecture adaptés pour leurs enfants sourds. C’est ainsi que nous est venue l’idée de lancer une application permettant la lecture en LSF. »

Concrètement, l’application Inclood utilise les nouvelles technologies pour scanner une image-cible dans le livre et activer la vidéo en LSF correspondante. « Cela nous permet de proposer un double support : le livre papier qui peut se lire de façon classique, et la vidéo en LSF sur les mobiles, voix off incluse. »

Pour développer le concept et créer leurs premières publications (le poster « Les bienfaits des aliments » et l’album jeunesse « Viggo »), les deux jeunes femmes ont intégré une formation d’accélération à la création d’entreprise, au Labo de l’édition (Paris 5e) et suivi le programme d’incubation à La Ruche développement (Paris 20e).

Aujourd’hui, elles sont en pleine promotion pour leur dernier livre paru « Inouïes, portraits de femmes sourdes », qui présente les portraits de 38 femmes sourdes françaises. « Nous démarrons également un nouveau projet pour enfants, pour lequel nous attendons l’appui de la commission Numérique et handicap du ministère de l’Éducation nationale. À terme, nous voulons être un acteur d’avant-garde de l’édition inclusive, et que nos livres permettent le large partage d’histoires, de savoirs aussi bien en français qu’en Langue des Signes française ! »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : leur cible représente potentiellement 500 000 personnes en France, hors personnes non sourdes qui s’intéressent à la LSF.
Un conseil : il faut oser et surtout se former grâce aux divers programmes d’accompagnement ! L’entrepreneuriat, c’est apprendre au quotidien comment développer son projet malgré les obstacles que l’on peut rencontrer. Nos spécificités sont aussi une force.
Un contact : Marlène Varnerin, www.inclood.fr

© Les Echos Publishing - 2020