HandiAnim : rendre accessible les loisirs aux personnes en situation de handicap mental



Trisomie, autisme, X-fragile, polyhandicap... en France, 650 000 personnes vivent en situation de handicap mental. Pour elles, l’accès à la culture et aux loisirs est encore trop compliqué, notamment parce qu’elles ont besoin d’un accompagnement spécifique que les familles ne peuvent pas forcément réaliser par manque de temps ou de compétences.

Pourtant des animateurs spécialisés existent et sont demandeurs d’opportunités, mais la mise en relation est compliquée. C’est ce qu’a souhaité faciliter Jeanne Le Penglaou avec son site HandiAnim : « Notre plate-forme permet de mettre en relation les familles des personnes en situation de handicap avec des animateurs spécialisés dans certaines activités. Il suffit pour les familles de regarder les disponibilités des personnes à proximité de chez eux et leur formation. L’objectif est de mettre en avant les loisirs et de la culture qui sont des moments de partage et de plaisir, mais l’animateur peut aussi assurer des tâches plus classiques comme la préparation des repas ou l’aide à l’autonomie. »

C’est parce qu’elle a elle-même un grand frère polyhandicapé, Thomas, qui adore aller à la piscine et vit dans un foyer d’accueil médicalisé où il ne peut pas pratiquer cette activité, que Jeanne a eu l’idée de son projet. Après une formation d’éducatrice spécialisée et des études dans le numérique, elle a finalement décidé de se lancer.

Mise en ligne il y a seulement 3 mois, la plate-forme compte déjà 300 animateurs recensés et 300 autres sont en cours de validation. Tous sont motivés car ils connaissent bien le public visé, ce qui n’est pas toujours le cas quand on fait appel à un site généraliste qui propose également l’accompagnement de personnes âgées. Quant aux familles, elles peuvent choisir des activités qui correspondent aux goûts et aux intérêts de la personne handicapée.

Fiche de l’entreprise

Un conseil : il ne faut pas avoir peur de prendre son temps et de procrastiner pour lancer son entreprise ! Même si on culpabilise de ne pas avancer assez vite, ça permet de murir son projet, de bien réfléchir, de tout envisager pour ne rien oublier !
Un chiffre : 2 ans, c’est le délai que je me suis donné pour pouvoir vivre de cette activité
Un contact :
www.HandiAnim.fr ou jeannelp@handianim.fr

© Les Echos Publishing - 2018