Fidensio, une conciergerie digitale au service du bien-être des salariés



Résumé : Simplifier le quotidien des collaborateurs pour leur permettre d’être mieux et donc plus concentré sur leur travail, c’est le concept développé par Johan Melab et Ghislain Michaud avec leur plate-forme Fidensio.

Le bien-être au travail est un enjeu majeur pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. C’est notamment un facteur important de performance. C’est aussi une manière de valoriser sa marque employeur pour attirer les meilleurs talents. « En proposant des services du type pressing, retouches, lavage de véhicules, plein d’essence… en entreprise, le salarié ne perd plus une heure à régler des soucis domestiques, il peut se concentrer sur son travail et rentrer chez lui la tête tranquille », explique Johan Melab.

Pour mettre en place ce service de conciergerie, Fidensio élabore avec l’entreprise cliente une véritable stratégie de bien-être au travail : « L’entreprise choisit les services qui lui paraissent les plus pertinents. Elle règle ensuite un abonnement mensuel forfaitaire établi en fonction du nombre de collaborateurs, des services choisis, de la localisation de l’entreprise… ».

L’idée leur est venue en sortant de l’école de commerce en 2014 : « Nous nous sommes vite rendu compte qu’en travaillant il devenait difficile de concilier vie personnelle et vie professionnelle. Nous avons décidé de créer un service pour simplifier le quotidien des salariés, d’abord via un simple service de pressing que nous avons ensuite agrémenté pour monter une vraie stratégie de bien-être en entreprise ».

Les deux créateurs sont actuellement hébergés dans le prestigieux incubateur Station F, créé par Xavier Niel, fondateur de Free, et fourmillent de projets. À court terme, ils souhaitent lancer l’application mobile. À plus long terme, ils veulent devenir l’appli indispensable au bureau avec des services qui permettent aux salariés de ne plus perdre de temps comme réserver des salles de réunion ou connaître le menu du resto d’entreprise.

Et preuve qu’ils ne sont pas les seuls à s’intéresser au bien-être en entreprise, ils ont monté avec d’autres entreprises le collectif HappyTech qui promeut les outils technologiques permettant de faire de l’entreprise un lieu où chacun peut s’épanouir !

Fiche de l’entreprise

Un conseil : au démarrage, il faut se focaliser sur le chiffre d’affaires, le reste est accessoire. Aller chercher des fonds, faire du marketing… ça prend du temps et les répercussions sont souvent faibles quand on est petit. Il vaut mieux aller chercher ses premiers euros en prenant son téléphone.
Un chiffre : Il y a plus de 3 000 utilisateurs actifs de la plate-forme depuis le début de l’activité en 2015
Un contact :
www.fidensio.com

© Les Echos Publishing - 2018