Easilys : la solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire



Cette entreprise de 70 salariés cherche encore et toujours à innover : « Nous ajoutons des modules tous les ans à notre outil. L’an dernier, nous avons créé une option pour optimiser les coûts de maintenance et la gestion du parc matériel. Cette année, nous lançons une poubelle connectée qui permet de mesurer de façon automatique le gaspillage alimentaire », explique Emmanuel Grelaud, l’un des trois frères fondateurs.

Cette poubelle intelligente analyse, en temps réel, la quantité d’aliments jetés grâce à un capteur présent à l’intérieur. Les données sont ensuite envoyées par les ondes au logiciel Easilys qui établit un comparatif journalier afin de pouvoir mettre en place des actions correctives : ajuster les quantités nécessaires, rectifier les commandes, les recettes, former les salariés... « L’intérêt est également de sensibiliser les consommateurs avec un affichage de la quantité de déchets collectés. Nous travaillons, par exemple, sur un système d’affichage qui permettrait d’indiquer directement les kilowatt/heures produits potentiellement par le tri des déchets transformés en énergie. Ça permet de valoriser le tri ! »

Cette idée innovante qui n’existait pas jusqu’à présent, a germé dans l’esprit de trois frères qui, au départ, menaient leur carrière dans l’informatique séparément. « À un moment donné, nous avons eu envie de créer une entreprise ensemble, probablement parce que nos parents agriculteurs nous avaient transmis la fibre entrepreneuriale. Notre entreprise d’activité de services informatiques (conseil, installation de matériel) s’est transformée de fil en aiguille lorsque nous avons identifié un besoin dans la restauration, où j’avais travaillé pendant plusieurs années. Une levée de fonds nous a permis de lancer notre outil de gestion en 2014. »

Six ans plus tard, l’entreprise compte 4 000 restaurants utilisateurs en France, mais aussi en Espagne où l’activité commence à se développer. « Une nouvelle levée de fonds cette année devrait nous permettre de continuer à développer notre position de leader en France, mais aussi à l’international en Europe et en Amérique du Nord, voire en Asie. »

Fiche de l’entreprise

Un chiffre : 20 personnes, c’est le nombre de personnes que l’entreprise souhaite recruter cette année.
Un conseil : évitez de démarrer tout seul. On est toujours plus forts à deux, voire à trois. Trois est un bon chiffre : on est obligé de tomber d’accord, un équilibre naturel se fait.
Un contact : Emmanuel Grelaud, contact@easilys.com

© Les Echos Publishing - 2020