CleanCup, pour gérer les gobelets dans les campus, entreprises et collectivités



Résumé : Supprimer les gobelets jetables ? C’est non seulement écologique, mais du point de vue utilisateur, c’est aussi plus agréable de prendre un verre réutilisable : fini la vaisselle sale qui traîne, les poubelles qui débordent, les doigts brûlés par les boissons chaudes… C’est l’idée développée par Eléonore Blondeau, avec son concept CleanCup.

CleanCup est une solution clé en main qui propose des verres réutilisables pour les lieux accueillant plus de 100 personnes comme des campus, des entreprises, ou encore des collectivités. La machine développée par l’entreprise, distribue, collecte et nettoie automatiquement sur place des verres réutilisables. L’utilisateur paie 1 € de caution, récupère un verre propre, peut boire de l’eau à la machine ou l’utiliser comme un mug à la machine à café. Quand il n’en a plus besoin, il le remet dans la machine et récupère sa caution. En complément, plusieurs services sont proposés, notamment une maintenance personnalisée (la machine est connectée), mais aussi des animations pour sensibiliser les collaborateurs à la RSE ou à l’économie circulaire.

L’idée est venue à Éléonore Blondeau, étudiante à l’EM Lyon Business School, en 2015 : « j’ai constaté à la cafétéria de l’école, qu’une grande quantité de gobelets plastiques étaient jetés chaque jour par les étudiants, qui n’hésitaient pas à en prendre un nouveau chaque fois qu’ils voulaient se désaltérer ! »

Fin 2015, elle décide donc de travailler sur un concept pour supprimer l’utilisation des gobelets jetables : « À l’époque, pour développer ce type de machine, il n’y avait aucune aide ni de lieu spécifique pour accompagner les start-up de type industriel. Il a fallu aller à la rencontre d’industriels via mon réseau... »

Créée en 2016, l’entreprise est depuis en pleine progression : « cette année, ce sont nos premières grosses installations, par exemple à la SNCF. Notre carnet de commandes est fourni, et notre plus gros challenge va donc être de réussir à s’organiser et d’avoir les capacités de production pour répondre à la demande ! »

Fiche de l’entreprise

Un conseil : il faut être préparé les 2 premières années à y passer ses jours et ses week-ends, et pour que cela marche mieux, il faut donc un projet qui vous passionne !
Un chiffre : 50 milliards, c’est le nombre de gobelets jetables utilisés chaque année en Europe et que nous voulons éliminer !
Un contact :
www.clean-cup.com, contact@clean-cup.com

© Les Echos Publishing - 2017