Protéger sa marque et son nom de domaine : même combat !



Si le dépôt de marque est aujourd’hui devenu un réflexe pour la très grande majorité des créateurs d’entreprise, force est de constater qu’ils sont nombreux à ne pas encore avoir adopté cette bonne pratique lorsqu’il s’agit d’assurer leur présence sur le web. Autrement dit, de protéger leur entreprise en déposant également leur nom de domaine, et ce dès le lancement de leur nouvelle activité.

Protéger la propriété intellectuelle

C’est en partant de ce constat que l’Afnic (Association française pour le nommage internet en coopération) et l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) ont récemment décidé d’allier leurs forces et de s’engager ensemble pour sensibiliser les créateurs d’entreprise aux problématiques de marque et de nom de domaine.

Signé le mois dernier, à l’occasion de la 26e édition du Salon des Entrepreneurs Paris, ce nouveau partenariat entre les deux entités se traduira notamment par des initiatives communes telles que des séances de formation ou encore des ateliers pratiques. L’enjeu ? Informer les participants – entrepreneurs ou porteurs de projets prêts à sauter le pas – sur leurs droits dans le domaine de la défense de leur propriété intellectuelle et les amener à mieux saisir les liens essentiels entre le dépôt d’une marque et la protection d’un nom de domaine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.afnic.fr

© Les Echos Publishing - 2019