Le baromètre de l’entrepreneuriat social 2019 est sorti !



Qu’en est-il de la capacité des entreprises sociales à répondre aux problèmes sociétaux d’aujourd’hui ? Réalisée par l’institut de sondages OpinionWay pour l’ONG Ashoka, l’édition 2019 du Baromètre de l’entrepreneuriat social décrypte – pour la 7e année consécutive – les enjeux-clés, les tendances et les perspectives de développement du secteur.

Des perspectives optimistes pour l’avenir

Menée auprès d’un échantillon de 101 entrepreneurs sociaux et de 1 046 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, l’enquête révèle un optimisme important de la part des entrepreneurs sociaux quant à leur capacité à répondre aux principaux problèmes de société. Une confiance partagée par 87 % des professionnels interrogés, dépassant largement celle du grand public qui se montre, quant à lui, plus nuancé : seulement 68 % des sondés estiment, en effet, que les entrepreneurs sociaux sont utiles pour répondre aux enjeux de société.

Une retenue peu partagée par les entrepreneurs sociaux dont 9 sur 10 se disent à ce jour optimistes quant aux perspectives de développement du secteur en France, plébiscitant, à ce propos, non seulement l’essor d’initiatives gouvernementales comme le programmeFrench Impact, mais aussi le contexte actuel, propice à la réflexion sur le rôle de l’entreprise au sein de la société : le projet de loi PACTE contribuant – selon eux – à la médiatisation et à la reconnaissance du secteur.

Une notoriété à gagner auprès du grand public

Enfin, si 68 % du grand public ont déjà entendu parler de l’économie sociale et solidaire, force est de constater que l’entrepreneuriat social demeure toutefois une notion assez floue pour la majorité des personnes : seulement 38 % des participants pouvaient, en effet, donner une définition précise du terme. Côté notoriété, un travail important reste donc à faire. L’enjeu ? Démontrer que les entrepreneurs sociaux disposent aujourd’hui d’un impact réel sur le tissu économique du pays, non seulement par leur capacité à créer des emplois, mais aussi par leur faculté à générer des externalités sociales et écologiques positives.

Pour en savoir plus et consulter les résultats détaillés de l’étude, rendez-vous sur : www.ashoka.org

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