Entreprendre dans l’artisanat : la nouvelle plate-forme dédiée à la transmission



Si plus de 300 000 entreprises artisanales devraient être transmises d’ici 2028 en France, force est de constater que de nombreux cédants peinent à trouver un repreneur pour leur activité. De même, il n’est pas rare que les porteurs de projets rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’identifier les offres pouvant correspondre aux envies entrepreneuriales qu’ils souhaitent concrétiser.

C’est pourquoi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) a récemment lancé une nouvelle plate-forme en ligne. Son objectif ? Faciliter la mise en relation entre les cédants et les repreneurs potentiels.

Plusieurs milliers d’annonces disponibles

Baptisée « La bourse nationale des créateurs, des repreneurs, des cédants pour entreprendre dans l’artisanat », ce nouveau portail numérique rassemble d’ores et déjà plusieurs milliers d’annonces, classées par zone géographique – région et département – et par secteur d’activité. Les porteurs de projets intéressés par la reprise d’une entreprise peuvent, par ailleurs, effectuer des recherches selon des critères plus précis, tels que le prix de vente, le chiffre d’affaires ou encore l’effectif actuel.

Sans oublier que cette nouvelle plate-forme en ligne dispose également d’une rubrique « Ressources », proposant non seulement des informations utiles, mais aussi des guides pratiques ainsi que des témoignages d’entrepreneurs ayant choisi de céder ou de reprendre une activité artisanale.

Pour en savoir plus et consulter les annonces proposées, rendez-vous sur : entreprendre.artisanat.fr.

© Les Echos Publishing - 2018