Optique Lafayette vise 80 points de vente en 2019



Près de 10 ans après sa création, Optique Lafayette a réussi son pari : s’installer durablement sur le marché de l’optique avec une offre low cost et des magasins installés uniquement dans les zones de chalandise investies par les Pharmacies Lafayette, afin de bénéficier de leur flux de clientèle (estimée à 700 personnes par jour). En règle générale, moins de 500 mètres séparent un Optique Lafayette d’une Pharmacie Lafayette.

Le réseau a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros (450 000 € en moyenne par magasin), en progression de 23 % par rapport à 2016. Une croissance qui contraste avec l’atonie du marché de l’optique dans l’Hexagone et qui a été permise par l’ouverture de nouveaux points de vente : +11 sur l’année 2017. Un rythme d’ouvertures qui s’est poursuivi au 1er semestre 2018 avec la création de 3 magasins, ce qui porte à 50 le nombre d’Optique Lafayette.

La vente en ligne dynamise l’activité contactologie

Le début d’année a été marquée par le lancement du site www.optiquelafayette.com. Celui propose l’essayage virtuel de montures, la prise de rendez-vous en magasin et le clic & collect pour les produits de contactologie (lentilles et produits d’entretien). 5 % des ventes de ces produits passent, d’ores et déjà, par le site. Ce virage numérique s’inscrit dans une démarche web-to-store. L’enseigne ne prévoit pas de proposer la vente en ligne de lunettes, estimant que le web n’est pas adapté à ce type de produits qui nécessite conseil et proximité physique d’un professionnel de santé. Les ouvertures de nouveaux points de vente devraient donc se poursuivre dans les mois qui viennent. Objectif : 80 magasins d’ici fin 2019.

© Les Echos Publishing - 2017