Les séniors, une cible stratégique pour la restauration commerciale



Les séniors s’avèrent une cible stratégique pour les restaurateurs compte tenu du dynamisme de leur fréquentation, de leur penchant gastronomique et de leur pouvoir d’achat. D’après l’institut NPD Group, cette catégorie, qui totalise 20 % des visites en restauration hors domicile, a vu sa fréquentation progresser de 5 % entre 2012 et 2017. Dans le même temps, la fréquentation globale (tous types de clients confondus) en restauration hors domicile est restée stable sur cette période. Sur le segment de la restauration avec service à table, ce décalage est encore plus marqué. Les séniors y génèrent un tiers des réservations. Alors que la fréquentation globale sur ce segment affiche un repli de 4 % sur la période 2012-2017, celle des séniors est la seule à avoir enregistré une progression soutenue : + 8 % en 5 ans. De plus, les séniors se montrent gourmets, gourmands et dépensiers en restauration assise. Les séniors sont en effet adeptes de produits de qualité. En outre, la génération des Baby-boomers a tendance à consommer un nombre de plats et boissons plus important que la moyenne (une entrée, un apéritif, un digestif et/ou un café). Au final, leur ticket moyen dépensé est 15 % supérieur à la moyenne. Enfin, côté digital, les séniors sont de plus en connectés. Ils ne représentent certes que 5 % de toutes les commandes digitales (internet ou appli) en 2017 mais leurs commandes digitales sont en hausse de 11 % en 2017.

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