L’institut Gira Conseil vient de publier son étude annuelle sur la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) qui porte sur tous les segments de la restauration sur place ou à emporter : collective, commerciale, hôtelière, automatique et les circuits alimentaires alternatifs (boulangeries, stations-service…). Et les nouvelles sont bonnes ! Après 2 années de baisse d’activité en 2014 et 2015 (respectivement -0,3 % et -0,15 %), celle-ci retrouve le chemin de la croissance pour la 2e année consécutive. Après une progression de +1,61 % en 2016, la bonne santé du secteur se confirme grâce à une hausse de +3,9 % pour atteindre près de 90 Mds€. Et ce grâce à un contexte économique plus favorable qui a boosté la confiance des ménages français et donc la consommation et qui se répercute sur la restauration. La part de marché de la vente au comptoir continue de progresser (56,22 % en 2017 vs 55,92 % en 2016) grâce à la diversification et la montée en gamme de ses concepts. Le service à table fait le chemin inverse avec une part de marché de 43,78 % en 2017 contre 44,08 % en 2016. Côté volumes, la barre symbolique des 10 milliards de repas pris hors domicile a été dépassée. Côté prix, la dépense moyenne (tous types de restauration confondus) ressort à 8,71 €, en progression de +0,55 %. Selon l’institut, les établissements indépendants affichent une croissance historique de +5,45 % ! Au final, des perspectives prometteuses sont dressées pour le secteur pour les années à venir… À suivre !
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