Quelle est la nouvelle enseigne préférée des Français ?

C’est Grand Frais qui, cette année, est sacrée enseigne préférée des Français. « Ce concept de halles modernisées est une proposition unique qui répond à une demande des consommateurs à la recherche de produits frais et de qualité en lien direct avec les producteurs locaux », indique le cabinet OC&C qui publie ce palmarès depuis plusieurs années. Fondée à Lyon au début des années 90, ce spécialiste de la distribution de produits frais compte aujourd’hui plus de 200 points de vente en France et en Belgique et ouvre une vingtaine de nouveaux points de vente tous les ans.

Décathlon, grand gagnant de 2017, se retrouve cette année sur la 2e marche du podium, devant Cultura. L’enseigne spécialisée dans la commercialisation de biens culturels et de loisirs créatifs se place ainsi devant ses concurrents et notamment la Fnac qui chute à la 5e place.

Grand Frais devance aussi l’enseigne de surgelés Picard, 3 fois en tête au cours des 8 dernières années et qui se classe en 4e position du palmarès 2018. Elle détrône également Amazon, n° 1, 4 fois depuis 2010 et 7 fois dans le top 3 au cours des 8 dernières années. Le géant américain du e-commerce disparaît cette année du top 10 et se trouve à la 12e place. Il en est de même pour vente-privée qui ne fait plus partie des 30 enseignes préférées des Français. Selon les experts du cabinet OC&C, cette dégringolade des grands acteurs du commerce en ligne s’explique par leur difficulté à créer un « lien émotionnel fort » avec leurs clients. Et c’est ce qui semble avoir fait la différence cette année puisque le lauréat Grand Frais jouit d’une « prime émotionnelle très élevée ».

Les 10 enseignes préférées des Français en 2018, selon le classement OC&C
1. Grand Frais
2. Decathlon
3. Cultura
4. Picard
5. Fnac
6. Biocoop
7. Yves Rocher
8. E.Leclerc
9. Sephora
10. Ikea

© Les Echos Publishing - 2018