Le commerce coopératif consolide sa place de leader du commerce indépendant organisé



Le commerce coopératif et associé a atteint un nouveau record de vente. En effet, selon les derniers chiffres de la FCA, Fédération du commerce coopératif et associé, les ventes cumulées de cette forme de commerce se sont élevées à 152,3 Mds€ en 2017, en croissance de 1,3 % par rapport à l’année précédente. Elles représentent ainsi 30 % de l’activité du secteur de la distribution de détail.

Le commerce associé représente aujourd’hui 105 groupements de commerçants et 185 enseignes pour un total de 45 583 points de vente sur une trentaine de secteurs d’activité. Parmi les groupements les plus emblématiques, citons E.Leclerc, Système U et Intermarché en grande distribution, Weldom et Gedimat sur le marché de l’équipement de la personne et du bricolage, JouéClub et bébé9 dans le domaine des jouets et de la puériculture, les réseaux Giphar et Giropharm sur le marché officinal, Sport 2000 et Intersport sur le segment du sport, Optic 2000, Krys et Lissac sur le marché de l’optique-lunetterie…

Côté emploi, cette forme de commerce regroupe près de 31 000 entrepreneurs indépendants et plus de 554 000 salariés, un chiffre en progression par rapport à l’année précédente. « Sur cet exercice, nos entrepreneurs peuvent se féliciter d’avoir créé 6 788 emplois et d’avoir augmenté le parc du commerce coopératif et associé de 338 points de vente » explique Éric Plat, Président de la FCA, dans un communiqué.

© Les Echos Publishing - 2017