Forte croissance des ventes de vinyles



Selon les chiffres du panéliste GfK publiés par le SNEP, le syndicat national de l’édition phonographique, les ventes de vinyles ont quadruplé en 5 ans pour atteindre 3,2 millions d’unités en 2017. Et sur cette seule année, les volumes ont progressé de plus de 72 %. Ce support représente ainsi 12 % du chiffre d’affaires de la musique physique, à 298 M€ en 2017, en baisse de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Côté consommateurs, ce sont les 30-49 ans qui génèrent 40 % du chiffre d’affaires vinyle, devant les plus de 50 ans à 33 %. En termes de distribution, les magasins spécialisés trustent l’essentiel des ventes avec une part de marché de 90 %. Les grandes surfaces alimentaires se partagent le reste.

Le SNEP a, par ailleurs, dévoilé le top 10 des vinyles les plus vendus en France en 2017. Un palmarès qui fait la part belle aux classiques de la musique. Nirvana truste, en effet, la 1re et la 3e place du podium avec ses albums « Nevermind » et « MTV Unpluggeg in New York ». « Back To Black » d’Amy Winehouse arrive en 2e position. À la 4e place, on retrouve « Thriller » de Michael Jackson, devant l’album éponyme de Rage Against The Machine, « Grace » de Jeff Buckley, « Pulp Fiction Soundtrack » et « L’École du micro d’argent » de IAM. L’album le plus récent du palmarès, « Random Access Memories » des Daft Punk, sorti en 2013, se hisse à la 9e place, devant « Bad » de Michael Jackson.

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