Probox ouvre les portes de son premier magasin



Avec son nouveau concept d’enseigne Probox à destination des artisans du bâtiment, le groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman, Dompro…) souhaite casser les codes de la distribution professionnelle. Chaque magasin appelé « base-vie » sera à la fois « un lieu de transaction et logistique, et en même temps un lieu de vie ». Le premier point de vente de 700 m2, qui a ouvert ses portes le 6 septembre dernier à Gennevilliers, a donc été conçu à l’image d’une base-vie de chantier afin d’être au plus près du quotidien d’un artisan ou d’un installateur. Côté assortiment, le catalogue est large puisqu’il se décline en 17 500 références en provenance de 230 fournisseurs. Environ la moitié des articles sont exposés et disponibles immédiatement en magasin : la sélection s’effectue par l’intermédiaire des codes-barres au sein des 18 univers produits du magasin qui peuvent être scannés avec les terminaux mobiles Zebra mis à disposition des clients. Ce dispositif présente l’intérêt de gagner du temps en intégrant le paiement dans le processus. Le retrait de la commande s’effectue ensuite au sein des 2 comptoirs dans la zone stock. Les quelque 9 000 autres références sont disponibles en J+1 si le client passe commande avant 18h. L’enseigne mise aussi à fond sur les services pour faciliter le quotidien de l’artisan. À l’intérieur du magasin, des espaces dédiés : l’espace baptisé « le Zinc » propose des cafés gratuits, des petits-déjeuners, boissons et paniers repas payants, la zone « le bureau » permet au professionnel de gérer son administratif, d’établir des devis et propose de la littérature technique, l’espace « la salle d’O » permet de prendre une douche. À l’extérieur du magasin, sont mis à disposition 18 casiers de retrait permettant de récupérer 24h/24 les commandes passées en ligne, un service de collecte des déchets de chantiers Ecodrop,… À l’heure du digital, le concept est bien évidemment cross-canal avec des possibilités multiples de commande : le magasin « base-vie », le site marchand www.myprobox.fr, la plate-forme téléphonique « le plateau », la commande par code-barres (en magasin, via le catalogue). L’ouverture d’un deuxième magasin aura lieu dans quelques semaines à Aubervilliers et une quinzaine de magasins devrait ouvrir d’ici juin 2019 en région parisienne.

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