Le nombre d’offres d’emploi dans le BTP augmente fortement

Les offres d’emploi à pourvoir dans le secteur de la construction ont grimpé de 17 % au 3e trimestre 2018 par rapport à l’an passé, selon le dernier baromètre HelloWork qui recense l’ensemble des annonces diffusées sur ses plates-formes RegionsJob et ParisJob. Le BTP se hisse ainsi au 3e rang des secteurs les plus dynamiques en matière de recrutement, derrière la distribution (+23 %) et l’informatique (+19 %).

Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle de ce baromètre. Le spécialiste du recrutement note, en effet, que l’augmentation du nombre de postes à pourvoir s’observe dans toutes les régions. La Bourgogne-Franche-Comté se classe en tête du classement avec un volume d’annonces en hausse de 59 % par rapport au 3e trimestre 2017. La Nouvelle-Aquitaine fait presqu’aussi bien. Les entreprises de la région ont publié un nombre d’offres en hausse de 56 %. Sur la 3e marche du podium, on trouve le Centre-Val de Loire où les offres émises ont augmenté de 25 %. Dans le bas du classement, l’Ile-de-France (+5 %) et la Normandie (+3 %) font, en revanche, grise mine.

Autre résultat encourageant : la croissance du nombre d’offres a surtout concerné des CDI. Les annonces offrant ce type de contrats ont grimpé de 32 % au 3e trimestre contre 8 % pour celles en CDD et 2 % pour les embauches en travail temporaire. Des chiffres qui rassurent alors que le ralentissement de l’activité dans les logements neufs semble se confirmer.

© Les Echos Publishing - 2018